Bienvenue à bord pour votre formation à la conduite des véhicules catégories B

Le permis à 17 ans : C'est possible


Décret n° 2023-1214 du 20 décembre 2023 portant abaissement de l'âge minimal d'obtention de la catégorie B du permis de conduire à dix-sept ans.

Un élève âgé de 17 ans peut passer son permis à partir de ses 17 ans et conduire seul (sous acceptation de l'entreprise ou mutuelle d'assurance) sur l'ensemble du territoire français, depuis le 01/01/2024.

- La conduite accompagnée reste accessible à partir de 15 ans.

- attention tout de même pour les élèves en conduite accompagnée, il faut avant tout bien comprendre le mécanisme.

Vous avez fait votre conduite accompagnée : 20 heures obligatoires et rendez vous préalable (date à laquelle cours un délai de un an de conduite obligatoire), 2 rendez-vous pédagogiques et 17 ans. Vous pouvez nous demander à passer votre permis de conduire et attendre une date d'examen.

si l'examen est favorable, il faut vous rapprocher de votre assureur afin de pouvoir conduire seul(e). En cas d'échec, vous restez en conduite accompagnée.

Vous êtes inscrit en conduite accompagnée mais vous ne voulez pas la faire, ou vous décidez de rompre la conduite accompagnée (suite à un départ après le rendez-vous préalable) pour passer le permis à partir de 17 ans : Vous pouvez en effet changer d'intention mais les délais pour passer le permis seront plus long pour votre réservation (le nombre de places d'examens étant limité)

si l'examen est favorable, il faut vous rapprocher de votre assureur afin de pouvoir conduire seul(e). Si l'examen pratique est défavorable, Attention VOUS NE POUVEZ PLUS FAIRE LA CONDUITE ACCOMPAGNEE car vous l'avez annulé. (pour pouvoir reconduire avec un accompagnateur, il faudra attendre vos 18 ans pour effectuer la conduite supervisée)

Toute demande de rupture de conduite accompagnée devra donc être effectuée par le représentant légal de l'enfant (nous mettons à votre disposition un formulaire à demander à l'accueil)



Le Centre de Formation à la Conduite du Carmausin s’engage à respecter : 

 

- le nouveau Plan National de Formation intitulé RMEC (Référentiel pour l’Education à une Motricité Citoyenne) entré en vigueur au 01/07/2014. 

 

Publics concernés : AAC, Conduite Supervisée, formation B 


Chaque élève en formation détiendra un livret d'apprentissage numérique (obligatoire depuis le 01/01/2024)

  

Ce livret va servir pour votre formation quelle que soit la filière choisie. 

Il  comprend les attestations réglementaires nécessaires.     

Il est, avec votre demande de permis de conduire (CERFA 02), le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.   

Dans ce livret, vous trouverez :   

― les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ;  

 ― les trente objectifs à travailler et à valider par des approches différenciées.   

Ce livret va vous guider dans votre parcours d’apprentissage. 

Il vous permet de savoir « où vous en êtes » mais aussi et surtout « où vous allez ».   

Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.   

PROGRAMME DE FORMATION

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.  
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.  
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.  
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi  que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.    
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.   
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.  
Evaluer vos progrès : Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences .
Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.  
Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues.
Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.  
De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des autoévaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.  
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.   

Dans le cadre d'un retour au permis de conduire


Retour au permis après invalidation ou annulation du permis